Je suis passionnée par les médecines douces depuis une vingtaine d'années pendant lesquelles j'ai découvert et approfondi diverses techniques.

 Durant mes voyages en Inde, j'ai découvert le pouvoir de transformation du Yoga. A chaque séance, on se fait le cadeau de se sentir  plus serein et heureux, l'esprit léger, le corps délié et plein de vie.

 J'ai décidé de l’intégrer à mes pratiques de soins. J'ai reçu des enseignements de différents Yogis et suivi le cursus de Professeur de Yoga Ashtanga 200 heures, incluant la méditation et les pratiques de nettoyage yogiques.

Je continue ma formation en yogathérapie dans la tradition indienne.

 

En sanskrit le yoga signifie union. Mais de quelle union parlons-nous ? Comme le dit si bien S.S. Swami Chidanand Saraswatiji le yoga c'est : "l'union de la petite entité individuelle avec le tout suprême, infini et divin. La voie du yoga est la voie de l'union : union du souffle et du corps, de l'esprit et des muscles, du corps et de l'esprit, et au bout du compte, de la création et du créateur. Ainsi, bien que l'asana (les postures physiques) soit un aspect fondamental du yoga et - pour certaines lignées - le moyen par lequel l'union se réalise, l'asana ne devient yoga que s'il conduit à l'union spirituelle et pas seulement à la souplesse, à la force et à l'agilité.".

 

Les occidentaux associent souvent le terme "yoga" à des postures plus ou moins difficiles où le corps se plie dans tous les sens, mais le yoga est bien plus qu'un enchainement de postures. C'est une réelle philosophie de vie. C'est un chemin à suivre qui est baigné d'amour, de compassion, d'un état de grâce. Bien évidemment sa pratique demande un peu de discipline, mais c'est en suivant ce chemin de vie que l'on se rapproche de son soi profond et du véritable bonheur. En effet comme nous le savons tous, nous cherchons le bonheur dans des éléments extérieurs qui finiront par disparaître. Le seul élément qui ne disparaîtra pas est bien notre soi profond.  Si le yoga peut nous permettre de développer l'amour de soi et de son prochain, c'est que la paix universelle est possible. Nous pouvons tous marcher sur le chemin de la spiritualité, peu importe la raison qui nous pousse à y aller. Le yoga permet alors de rassembler la diversité dans l'unité.

 

Je terminerai par cette magnifique parole d'Amma :

"L'amour est notre véritable essence. L'amour n'est pas limité par la religion, la race, la nationalité ou les castes. Nous sommes tous des perles enfilées sur le même fil de l'amour. Eveiller en nous la conscience de cette unité et propager l'amour qui est notre nature intrinsèque, voilà le vrai but de l'existence humaine".